ORGANISATION & MÉTHODES

Notre entreprise est spécialisée dans l'entretien courant des parties communes d'habitations.

Le nettoyage au sens large fait appel à de nombreuses méthodes plus ou moins mécanisées selon le type de bâtiments, leur affectation, les surfaces rencontrées…
Pour notre part, la majorité des tâches sont manuelles et ne font que très peu appel à des machines.

L'Agent d'entretien devient prépondérant dans le résultat du travail obtenu, ce n'est pas le résultat de la conduite d'une machine mais bien son action personnelle qui fera que le support est correctement nettoyé ou pas.

Il est aussi nécessaire de rappeler que les attentes en terme de résultats ne sont pas les mêmes dans un entrepôt industriel que dans un Palace hôtelier ou dans une salle d'opération.
Pour les résidences d'habitation il n'y a pas d'échelle de mesure de la propreté, la perception n'est donc pas la même en fonction de chacun et de l'importance qu'on y accorde.
Toutefois, il y a des méthodes de travail à respecter, des produits et des matériels adaptés aux surfaces à entretenir qui permettent de faire consensus.

Nous formons nos agents à ces méthodes et leur fournissons tout le nécessaire pour le meilleur accomplissement possible des tâches qui leur sont affectées.

Si le couple Agents/matériels peut sembler suffisant pour l'obtention de bons résultats en fait il n'en n'est rien.

Ces dix dernières années le travail de nos Agents s'est densifié et complexifié pour de multiples raisons (diminution des budgets d'entretien, augmentation des charges dans les résidences, vieillissement des supports à nettoyer…) si bien que l'entreprise doit impérativement en tenir compte dans l'organisation du travail.

Nous nous sommes organisés en conséquence et nous faisons en sorte de recruter des collaborateurs habitants le plus prêt possible de leur lieux de travail, d'établir des tournées avec des trajets limités, d'équilibrer et de répartir la charge de travail. Nous avons volontairement axé notre développement sur une zone géographique limitée correspondant à nos capacités actuelles.
La mise bout à bout de l'ensemble de ces éléments nous permet aujourd'hui de proposer un service de qualité à prix maîtrisé.
 

—  Agent , Extrait